La bataille de Bourg-Madame  
 
ACTUALITÉ
 
BIBLIOGRAPHIE
 
DISTRIBUTION VENTE
 
INFOS locales
 
Nos produits
 
Contact
 
index de la Cerdanya
 
forum
 
La bataille de Bourg-Madame

 

 

 

La Bataille de Bourg-Madame

 

 

 

 

 

 

 

29 novembre 1822

   
   

La cerdagne entre royalistes et constitutionnels

   
       
  ouvrage imprimé en juillet 2006    
   > > Points de vente    

   Le 1er janvier 1820, Rafael de Riego proclame la constitution de cadix. Les puissances européennes regardent avec inquiétude l'expérience constitutionnelle espagnole, perçue comme révolutionnaire, qui soulève de fortes sympathies chez les nostalgiques de la Révolution et de l'Empire.
Louis XVIII prend prétexte d'une épidémie de fièvre jaune pour établir sur les Pyrénées un cordon sanitaire protecteur en fait d'une contagion politique. C'est la prémière fois que la frontière cerdane, elle a pourtant plus d'un siècle et demi, prend un aspect linéaire matérialisé par les postes d'une armée française rassurante de temps de paix.
Pour la prémière fois, le 29 novembre 1822, la frontière de Bourg-madame devient le mur qui arrête les combats entre royalistes et constitutionnels espagnols et qui protège le royaume de France. En avril 1823, les Cent Mille Fils de Saint-Louis pénètrent en Espagne pour mettre fin au gouvernement constitutionnel espagnol. A part une courte et malheureuse incursion du général constitutionnel Espoz y Mina en Cerdagne française, la forte résistance catalane au maréchal français Moncey ne transgresse pas la ligne frontalière. Ces terribles années vont séparer les Cerdans. On entend pour la première fois les habitants d'Osséja traités de Français et ceux de la vallée de Querol de gavatxos. Ce livre nous fait revivre les évènements qui ont conduit la ratlla à rentrer de force dans les mentalités.
   
       
  Où trouver cet ouvrage ?    
   > > Cliquez ici    

 

 

 

© 2017